vendredi 6 janvier 2012

Quelle saison pour les Spurs ?

Notre attention se porte sur l'équipe de TP, qui fait un très bon début de saison avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites (à l'extérieur qui plus est). La saison dernière nous reprochions à cette équipe d'avoir un effectif trop vieillissant. Mais cette année la donne a changé. L'effectif présente une moyenne d'âge de 26 ans. Bien sur, ce n'est pas une moyenne très jeune, et nous ne blâmons pas le fait qu'il y ait des vétérans, les Mavericks nous ont fait comprendre qu'il ne fallait pas énerver une équipe de vieux briscards, mais il faut de tout dans une équipe. Vulgairement, il faut des jeunes et des vieux.

Et cette année le mélange des générations semble bien se faire. Au listing des jeunes joueurs nous pouvons mettre les rookies Leonard Kawhi et Cory Joseph, Gary Neal, James Anderson, et DeJuan Blair. Pour les aider il y a bien sur l'indétrônable Tim Duncan, notre Tony Parker national, le très bon Richard Jefferson, et l'incontrôlable Manu Ginobili.

Alors évidemment vous allez me dire : "L'année dernière il y avait aussi des jeunes ! Ils ont même fini premiers de la conférence Ouest ! Et pour autant ils se sont fait sortir au premier tour des play-offs !"
Personne n'a oublié l'année dernière, surtout les joueurs. Et ils ont gardé en tête ce qui n'a pas fonctionné l'année dernière. Comme le dit l'adage "Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Et après avoir vu plusieurs matchs de San Antonio en ce début de saison, j'ai remarqué ce côté revanchard des joueurs.

Et quelle meilleure année que celle-ci pour revenir encore plus forts. En vue de la concurrence présente à l'Ouest, une équipe psychologiquement au top a un avantage certain. L'expérience joue beaucoup aussi, ce qui manque à une équipe comme le Thunder, qui malgré une maturité déconcertante, n'a pas ce réalisme parfait qu'a San Antonio. En vue aussi des joueurs qui ne seront peut être plus là l'année prochaine. Tim Duncan, qui n'est pas certain de jouer l'année prochaine, aimerait bien finir sur un titre. Et enfin, en vue du banc. C'est ce qui manquait l'année dernière. Le recrutement de Ford a été très intelligent. Les deux meneurs TP et Ford ont un portrait identique : habiles, rapides, efficaces, altruistes.

Mais il ne faut pas non plus oublier qu'un facteur peut venir gâcher la fête : les blessures. Et Ginobili en est la première victime. La fracture du 5e métacarpe dont il est victime handicape énormément l'équipe. En effet, "El Manu" avait fait un début de saison très convaincant, avec 17.4 pts et 3 ass en moyenne par match. La perte de l'Argentin va certes permettre à Gary Neal d'avoir plus de temps de jeu, mais ses drives, ses passes éclaires, sa vista vont beaucoup manquer.

Alors avec tous ces éléments, les Spurs vont-ils faire une bonne saison, et surtout de bons play-offs ? En vue du match contre les Mavs gagné 93-71, on peut penser que oui. Mais attention tout de même aux blessures.