lundi 9 janvier 2012

Un classement inédit à l'Ouest.

En ce lundi 9 janvier 2012, il est 10h, j'allume mon ordinateur pour voir les résultats NBA de la nuit précédente pendant mon cours de gestion (no comment) et là que vois-je ? Un classement assez exclusif de la conférence Ouest.
Effectivement, voir OKC premier de la conférence n'est pas tellement une surprise en soit, vu les play-offs qu'ils ont fait l'année dernière. En plus, ils ont acquis cette stabilité qui fait tant défaut à beaucoup d'équipes. Mais par rapport au classement final de l'année précédente (Spurs, Mavericks, Lakers, Thunder respectivement), celui de cette année a un autre visage

1er. OKC : 8 victoires / 2 défaites.
2ème. Portland : 6 victoires / 2 défaites.
3ème. LA Clippers : 4 victoires / 2 défaites.
4ème. Denver : 6 victoires / 3 défaites.

Alors il faut bien entendu considérer tous les éléments qui font ce classement. Tout d'abord les Clippers. Avec un recrutement digne d'un club de football en Angleterre possédé par des émirats du Qatar, ils se devaient effectivement de ramener des résultats. Mais on sent déjà qu'après 6 matchs, la connection Chris Paul/ Blake Griffin est déjà bien rodée. Associer un des meilleurs meneurs de la Ligue avec le "rookie of the year 2010/2011" & vainqueur du précédent concours de dunk est une très bonne idée. On peut déjà le voir aux premiers "Top 10" de la saison. La fraîcheur de ces deux joueurs apportent de la dynamique au groupe, dynamique encadrée par l'expérience de Chauncey Billups. Celui-ci qui d'ailleurs a été placé au poste 2 exceptionnellement pour pouvoir l'aligner avec Chris Paul en meneur. Vu son âge et son expérience, on aurait pu penser qu'il allait rechigner, mais là encore agréable surprise, il accepte et s'en sort plus que bien. Après avoir été transféré à New York à la mi-saison et coupé lors du mercato de début d'année, l'ancien Piston de la grande époque de 2004 a déclaré à la presse qu'il ne jouerait que dans une équipe qui a l'intention de jouer le titre. Son arrivée aux Clippers en témoigne les objectifs du club. Autre élément qui fait la réussite du club : Caron Butler. Coupé par Dallas, il n'a joué que 29 matchs la saison précédente en saison régulière. Son envie de revanche et de montrer qu'il est encore présent en fait un ailier redoutable. Et pour finir, la surprise du chef : DeAndre Jordan. Alors qu'il était annoncé du côté de Golden State, le jeune pivot a toute la confiance de ses dirigeants, puisqu'ils ont bien voulu mettre sur la table les 41 millions sur 5 ans qui ont fait qu'il est resté. Et il le montre sur le terrain. Meilleur contreur de ce début de saison avec en moyenne 3 contres/match, il claque des dunks de haute voltige et confirme la compatibilité qu'il a avec Blake Griffin.



Maintenant Portland. Les Trail Blazers ont commencé la saison 2011/2012 par une très mauvaise nouvelle : la retraite de Brandon Roy. A 27 ans, l'arrière natif de Seattle abandonne à cause d'une arthrite au genou (chose qui arrive en général aux personnes âgées). Et alors que la franchise de l'Oregon fait le deuil, deuxième mauvaise nouvelle : Greg Oden ne jouera sans doute pas cette saison. Le premier choix de la draft 2007 (devant Kevin Durant, excusez du peu) semblait très prometteur, avec un potentiel immense, mais a un genou aussi fragile que du cristal. Mais tout n'est pas noir du côté de Portland, puisque les dirigeants arrivent à faire venir Jamal Crawford. Un 5 majeur composé de Felton-Matthews-Wallace-Aldrige-Camby a quand même bien fière allure avec un Jamal Crawford en sixième homme et des joueurs comme Batum, Thomas et Babbitt qui assurent le minimum syndical, le roster fait bien peur quand même. LaMarcus Aldridge assure désormais pleinement son statut de franchise player et tourne à plus de 22pts/match. Avec autant d'éléments prometteurs, on se demande où vont-ils s'arrêter cette année. Attention tout de même aux blessures qui ont déjà bien handicapé cette équipe.

Pour finir, analysons le début de saison des Nuggets. Alors que la moitié de l'équipe était partie en Chine pendant le lock-out, on se demandait ce que cette équipe allait faire pour cette saison (si saison il y avait avoir lieu). Et le message est clair : les joueurs du Colorado seront bien présents encore cette saison. Qualifiés pour les play-offs chaque saison depuis 2004, les joueurs ont envie de montrer qu'ils ont l'effectif pour encore titiller les plus grands. Le départ d'Anthony et de Billups auraient pu faire plonger le club dans les bas fonds du classement, mais l'âme de la franchise est toujours là. Il y a quand même un joueur qui manque, c'est Jr Smith. Resté en Chine à cause des conditions de son contrat (Denver doit payer une indemnité pour faire revenir le joueur), l'arrière tatoué de la tête au pied aurait peut être eu sa place de titulaire dans l'effectif, lui qui occupait le statut de sixième homme depuis plusieurs saisons maintenant. Le 5 majeur Lawson-Afflalo-Gallinari-Harrington-Nene ne serait pas aussi bien si le banc n'était pas du même accabit. Andre Miller, Chris Andersen, Rudy Fernandez, Timofey Mozgov, Corey Brewer sont des joueurs qui complètent parfaitement un roster très homogène. Leur force, c'est la cohésion. Les Lakers et les Mavericks en ont déjà fait les frais. Avis aux amateurs !


2 commentaires:

  1. Je trouve que c'est très bien analysé et très objectif tout ça :)

    Faut aussi prendre en compte le calendrier quand même (pour des équipes comme Houston, qui ont pris OKC, Lakers, Clippers, Orlando ou encore Memphis à l'extérieur)

    Dallas n'est pas mort aussi, je pense...

    RépondreSupprimer
  2. J'suis d'accord avec toi pour Dallas, mais Houston (désolé c'est pas personnel hein) cette saison je ne les sens pas du tout. C'est subjectif et ce n'est qu'une appréhension, mais cette saison ils sont largués pour les play-offs je pense. C'est vraiment trop peu de devoir compter sur des mecs comme Scola, Lowry, qui y'a pas si longtemps que ça ils étaient considérés comme des joueurs de seconde zone. Et considérer Lowry comme le Rondo de l'Ouest est pour moi une des plus grosses ineptie de ce début de saison. Okay il distribue beaucoup, mais d'ici quelques mois on en entendera plus parler. Désolé mais pour moi Houston ils sont en phase de reconstruction et cette année il faut qu'ils limitent les dégats plus qu'autre chose.

    RépondreSupprimer