mercredi 18 avril 2012

Dossier pronostics du 18/04

Après les 5 matchs d'hier soir pour lesquelles nous avons pronostiqué que 3 de bons, nous voilà maintenant pour notre plus grand bonheur pour analyser près de 14 matchs !!! Seules deux équipes ne jouent pas ce soir (Indiana & Minnesota) sans grosse affiche mais avec que des matchs décisifs pour la fin de saison !! Voyons ça avec plus de précisions !

Milwaukee @ Washington


Le calcul est simple pour les Bucks : ils doivent gagner tous les matchs qui leur reste (c'est à dire à Indiana, contre New Jersey, contre Toronto, contre Philly et enfin à Boston). Le mental est très important dans ces fins de saison avec du suspense, et il en faudra pour aller gagner à Washington. Plus disciplinée, plus offensive, Milwaukee est quand même la 5ème équipe qui marque le plus de points en moyenne par match de la Ligue (99.28) alors que les Wizards pointent à la 25ème place avec 92.98. Quand on sait aussi que les Wizards encaissent 99 pts par match en moyenne, et que les Bucks gagnent 85% de leurs matchs quand ils marquent 100 pts ou plus, les Wizards ont du soucis à se faire ! Mais n'oublions pas cependant que Kevin Seraphin est l'homme de cette équipe de Washington et qu'il sera dur de l'arrêter (ça me fait bizarre je ne croyais jamais dire ça un jour!).

Match-up : Wall/Jennings


Clés du game :
- C'est l'inconstance qui a fait plonger Washington, et après avoir gagné à Chicago avant hier soir, cela ne nous étonnerait pas qu'ils perdent ce soir à domicile !
- Kevin Seraphin impressionne, et même Noah pense qu'il peut être encore plus dominant que ça. Drew Gooden a un client en face de lui ce soir !
- Jordan Crawford est content de sa fin de saison, mais son duel face à Ellis risque de le faire déchanter !


MILWAUKEE BUCKS

Chicago @ Charlotte

Que dire de ce match à part que c'est le premier de la Ligue qui se déplace chez le dernier ? Que les Bobcats ont perdu de 31 pts d'écart la dernière fois que Chicago est venue à Charlotte. 64 petits points ont été marqué lors de cette défaite, c'est très peu. Alors certes ils sont très loin des 26 défaites consécutives de Cleveland de l'an passé (et ne pourront pas battre ou même égaler ce record), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut être satisfait de ça. Il leur reste 6 matchs, et pour ne pas finir avec un bilan de 7-59 et 23 défaites consécutives, il faudrait qu'ils assurent au moins un de leur match à domicile à venir. Le plus abordable reste la venue de Sacramento... Les Bulls auront à coeur de gagner ce soir toujours sans Rose probablement et Deng est aussi incertain. 

Match-up : Noah/Biyombo

Clé du game :
- Le banc de Chicago a bien déconné hier ! Korver et cie ont l'occasion de bien se rattraper ce soir! 

CHICAGO BULLS

Philadelphie @ Cleveland

Les 76ers se sont rendu la tâche bien difficile pour se qualifier en playoffs ! Pour leurs 5 derniers matchs de saison régulière, tous sont à l'extérieur ! Et quand on connaît la fébrilité affichée par les joueurs lorsqu'il s'agit de jouer loin de leurs bases, il y a de quoi s'inquiéter ! Et pour éviter la désillusion, les hommes de Doug Collins vont devoir sortir le grand jeu. Ce soir, victoire obligatoire ! Les Cavs n'y sont plus du tout et ont subi une défaite cuisante hier soir à Detroit (il y avait même 100-50 pour les Pistons à la fin du 3ème QT), c'est le moment rêver pour les Sixers. Points positifs : ils ne jouent que contre une seule équipe qui a un ratio victoires/défaites positif et la dernière fois qu'ils sont venus à Cleveland ils ont gagné. Une bonne occasion pour eux de ne pas enchaîner une 4ème défaite de suite ...

Match-up : Jamison/Brand


Clé du game :
- Iguodala est clairement la clé de ce match à lui tout seul ! Ses 23 pts additionnés de 7 rebonds et 6 passes ont failli faire tourner le match à l'avantage de son équipe face aux Pacers, mais ceux-ci ont beaucoup plus de ressources. Là, il s'agit de Cleveland, donc une équipe diminuée et beaucoup moins forte.


PHILADELPHIE 76ERS

New York @ New Jersey

Alors que les Nets ont perdu de peu leur match à domicile face au Heat lundi soir, les Knicks eux ont livré une prestation de qualité au Madison Square Garden hier soir pour venir à bout des Celtics courageux et emmenés par un immense Pierce qui a marqué 43 pts. Les Knicks ont pu compter sur un Melo qui a vu triple (35 pts, 12 rebonds et 10 passes) et surtout sur un banc monstrueux ! Novak et Smith ont marqué 50 pts à eux deux avec un 15/20 à 3 pts ! Côté Nets, D-Will soigne encore un mollet endolori et ne sera pas présent sur le parquet du Prudential Center. Pourtant, c'était lui qui avait emmené son équipe jusqu'à la victoire à NYC le 20 février en marquant 38 pts à 8/14 à 3 pts. Mais les Nets pourront quand même compter sur un Humphries et un Brooks très en forme et un Wallace propre comme toujours.

Match-up : Melo/Wallace

Clés du game :
- Le 4ème QT : on a vu lors de NJN/Miami que le match a tourné à l'avantage du Heat grâce aux 17 pts de James dans l'ultime quart temps. Melo a montré plus d'une fois sa clutchitude en fin de match.
- Le banc : Woodson a vu qu'il pouvait compter sur Novak, Smith, Bibby et d'autres pour garder une très bonne dynamique tout au long du match. On ne peut pas forcément dire la même chose pour les Nets...


NEW YORK KNICKS

Detroit @ Atlanta

Les Pistons nous ont fait une belle démonstration de maîtrise et de discipline en défense hier soir face à des Cavs au fond du trou. Par contre, il serait très improbable qu'il réitère une telle performance contre une équipe classée 5ème. Malgré l'irrégularité de cette équipe d'Atlanta tout au long de la saison, on a bien vu qu'ils recevaient plutôt bien (19-9). Mis à part bien sur cette défaite contre Toronto dimanche dernier... Pour ne pas voir Boston ou Orlando leur passer devant au classement, victoire obligatoire ce soir. Quand les Hawks ont marqué plus de 100 pts dans un match, ils ont gagné 24 fois sur 27 ! Sachant que Detroit encaisse en moyenne 95 pts par match en moyenne, ce sera dur d'aller gagner en Géorgie !

Match-up : Knight/Teague

Clés du game :
- Joe Johnson a répondu présent après son match décevant face à Toronto en marquant 21 pts contre ces même Raptors lundi soir. On voit bien que si il score moins de 10 pts, son équipe perd pratiquement automatiquement, même si Smith sort un match de malade.
- Les Pistons pourront compter sur un Knight on fire qui causera bien du tort à Jeff Teague à coup sur!

ATLANTA HAWKS

Toronto @ Miami

Le Heat reçoit demain les Bulls à Miami, mais avant les Raptors sont invités à l'American Airlines Center. De quoi se mettre en jambes pour James et cie ! Malgré les changements dans les effectifs, le Heat a gagné ses 8 dernières confrontations face aux Raptors. Et avec un James très en jambes et qui sera probablement élu MVP de la saison régulière dans un peu plus d'une semaine, Spoelstra n'a pas trop de soucis à se faire et va même très sûrement mettre Wade au repos pour avoir toutes les cartes en main pour recevoir les Bulls.

Match-up : James/Anderson

Clé du game :
- Vu la faiblesse du banc du Heat, il s'agira de sortir le grand jeu au premier et dernier quart temps. Ca tombe bien James a planté 17 pts face aux Nets pendant le money time !

MIAMI HEAT

Orlando @ Boston

La chose pour laquelle on est sûr, c'est que cette année les Celtics ont causé du tort à l'équipe de Van Gudy.  56 points, c'est ce qu'Howard et ses coéquipiers ont marqué la dernière fois qu'ils ont joué sur le parquet des Celtics. Mais à Orlando aussi ils se sont fait avoir par la volonté des "papys" ! Alors qu'ils menaient 58-37 à la mi-temps, les Celtics ont renversé la vapeur pour gagner 91-83 au final. Mais malgré l'esprit de revanche qui est source de motivation, le Magic se déplace dans le Massachusetts affaibli. Sans Howard, ni Davis, ni Turkoglu. Trois pièces maîtresses du jeu de Van Gudy. Bon certes ils ont quand même réussi à gagner sans ces trois là face à Philly mais ce sont deux équipes bien différentes ! Et les Celtics ont eux aussi à coeur de gagner ce match pour se maintenir à la 4ème place et oublier la défaite d'hier à New York. Quoi qu'on puisse dire sur ces deux équipes, ce match va être tendu...

Match-up : Nelson/Rondo

Clés du game :
- Alors que Nelson avait un rôle secondaire jusqu'à présent, il a maintenant un statut de franchise player à assumer. Le distributeur du jeu aura beaucoup d'importance pour ce match.
- Garnett et Bass ne sont pas vraiment des gobeurs de rebond, alors qu'Anderson nous a montré contre Philly qu'il pouvait à la fois scorer et prendre des rebonds (16). Se méfier énormément de la gâchette.

BOSTON CELTICS

New Orleans @ Memphis

C'est une fin de saison remarquable que nous ont réservé les Hornets ! Derniers à l'Ouest, ils pourraient repasser avant dernier (pour l'honneur) avant la fin de saison vu le calendrier lourd des Kings (on y viendra). Mais gagner à Memphis n'est pas du ressort de n'importe quelle équipe ! En effet, les Grizzlies n'ont encaissé que 7 défaites à Memphis, et les Hornets n'ont gagné que 9 fois à l'extérieur. Outre les statistiques, il y a aussi l'envie et la détermination. Là encore les Grizz' ont un avantage puisqu'ils ne sont pas encore véritablement qualifiés pour les playoffs et aimeraient bien se mettre à l'abri d'une baisse de régime en fin de saison. L'occasion aussi pour eux de consolider leur 5ème place avec que des matchs abordables pour le reste de la saison.

Match-up : Kaman/Randolph

Clés du game :
- La deuxième moins bonne attaque qui rencontre la 8ème meilleure défense (presque égalité avec le Heat), les Hornets vont devoir sortir le grand jeu pour gagner !
- Zach Randolph n'avait pris que deux shoots (et en avait même raté un) lors de la défaite des siens à New Orleans. Malgré ses 13 rebonds, l'équipe attend beaucoup plus de lui !

MEMPHIS GRIZZLIES

Houston @ Dallas

Les Rockets sont dans une très mauvaise passe avec 4 défaites consécutives ! Ils ont même perdu leur place de playoffable au profit des Suns. Il est temps donc pour eux de se rattraper mais gagner à Dallas n'est pas chose facile. Les Mavs eux ont concédé une défaite à Utah dans un suspense à couper au couteau avec 3 prolongations ! Les joueurs du Jazz ne pensaient pas que les vieux briscards allaient résister physiquement, et bien si ! Mais la défaite est bien là et ils ont encore chuté d'un cran au classement. A la 7ème place, ils ne sont pas à l'abri eux non plus d'une désillusion ! Niveau physique : avantage Houston qui a un effectif plus jeune et qui n'a pas joué 3 prolongations lundi soir. Mais niveau psychologique : avantage Mavs. Les champions en titre ont gagné à Houston le 24 mars et à la maison le 27 du même mois. Niveau statistiques, les Rockets sont la 9ème meilleure attaque avec en moyenne 98.26 points par match. Et quand on sait que quand Dallas encaisse plus de 100 points dans un match, ils perdent 3 fois sur 4...

Match-up : Dirk/Scola

Clés du game :
- Avec un Dirk à 40 points, les Mavs ont failli gagné. Mais il ne faut pas compter entièrement sur lui pour gagner une équipe comme Houston ! Le collectif devra répondre présent...
- La seconde unit de Houston est réputée pour une productivité rare (même profil que Philly par exemple), il y a là aussi un coup à jouer face aux Mavs.
- Ian Mahinmi réalise une très bonne saison mais s'est littéralement fait bouffer par Jefferson au rebond contre Utah. Tu sais que tu t'es loupé quand ton adversaire direct prend 26 rebonds dans le même match ...

DALLAS MAVERICKS

LA Clippers @ Denver

Cette année les rencontres entre ces deux équipes ont donné lieu à des matchs de très bonne facture. Il a fallu un Billups à 32 pts pour permettre aux Clippers de gagner à Denver le 29 janvier dernier, à un collectif de Denver soudé pour la victoire des Nuggets à LA le 2 février et un CP3 à 36 pts le 22 du même mois pour permettre à son équipe de s'imposer au Staples Center. Et là, malgré un Billups blessé, Nene parti à Washington, les équipes s'apprêtent à livrer un beau match aussi. Les Nuggets ont fait une très bonne opération en gagnant deux fois en deux jours contre les Rockets. Ils se hissent à la 6ème place de conférence ouest derrière des Grizzlies bien en place. Meilleure attaque de la Ligue, les Nuggets marquent en moyenne 103.57 pts par match. Mais elle en encaisse aussi 101.54, et quand les Clippers marquent plus de 100 pts, ils gagnent dans 84.6% des cas.

Match-up : Lawson/CP3

Clés du game :
- On ne distingue aucune véritable star dans le collectif de Denver et c'est ce qu'il fait leur force et leur faiblesse. Cependant, si CP3 n'est pas dans son match, les Clippers ont beaucoup moins de chances de gagner !
- Le combat McGee/Jordan est un duel intéressant. Malgré leur 0 Q.I basket, les deux joueurs sont impressionnants de leur physique et leur présence dans la raquette.

DENVER NUGGETS

OKC @ Phoenix

On continue dans la lutte aux playoffs de la conférence ouest avec cette fois-ci les Suns qui pour la première fois de la saison ont réussi à se hisser dans les 8 premiers. S'ils ont déjà perdu leurs deux dernières confrontations contre le Thunder, ils peuvent quand même envisager de gagner ce soir, puisque leur solidité à domicile en a trompé plus d'un. 15 victoires sur les 20 derniers matchs à domicile. Si le Thunder a perdu sa première place à l'Ouest, ce n'est pas vraiment à cause de défaites accumulées, mais surtout à cause des Spurs qui ont enchaîné les victoires comme des perles. L'heure est donc à la mobilisation pour ne pas laisser cette première place à l'adversaire texan. Il se peut d'ailleurs que si le Thunder reprend cette première place et surtout si Phoenix arrive à garder la 8ème place tant convoitée, les deux équipes se retrouveraient au premier tour des playoffs ! Mais les Suns affrontent quand même les Clippers demain à domicile, Denver, vont à Utah et enfin reçoivent San Antonio. 

Match-up : Nash/Westbrook

Clés du game :
- Les Suns savent bien qu'arriver à stopper Durant tient presque de l'impossible, mais ils savent aussi que si Westbrook n'est pas dans un bon jour, KD35 va forcer ses tirs...
- Le jeu intérieur du Thunder est bon défensivement, mais offensivement cela manque d'impact et de subtilité. Le shoot d'Ibaka est certes bon, mais cela ne suffira peut être pas !
- Dudley, Frye, Brown, Hill, autant de joueurs qui peuvent shooter à 3 pts. Les joueurs d'Oklahoma City sont prévenus ...

OKLAHOMA CITY THUNDER

San Antonio @ Sacramento

La date clé de cette rencontre : le 20 janvier. Que s'est-il passé ce jour ? Les Kings avaient gagné les Spurs à San Antonio. Oui, c'est assez rare pour être souligné ! De plus, ces mêmes Kings avaient tenu la dragée haute face à ces mêmes Spurs à domicile malgré la défaite (117-112). Ne vous désintéressez donc pas de cette rencontre qui sur le papier s'annonce plié d'avance. Une statistique plaide en faveur des joueurs de Poppovich : ils ont gagné les 8 derniers matchs à Sacramento. Dans l'optique des playoffs, le coach des Spurs va peut être mettre au repos ces stars vu qu'ils ont joué déjà hier soir face aux Lakers. Mais là encore nous le saurons que tard cette nuit...

Match-up : Parker/Thomas

Clés du game :
- TP a livré une belle prestation hier avec 29 pts et 13 assists face aux Lakers. Il aura en face de lui un meneur un peu du même profil que le sien, rapide avec une vision périphérique du jeu très élargie, mais le petit Thomas va subir l'expérience de 10 années pro ...
- DeMarcus Cousins est en forme et aura à coeur d'essayer de bouger le vieux Tim dans la raquette qui n'est pas en reste avec un poster magistral sur McRoberts hier soir. Dream Tim est toujours dans la place !

SAN ANTONIO SPURS

Utah @ Portland

Le Jazz ne doit plus calculer : l'heure est à la mobilisation et il va falloir désormais gagner tous les matchs pour espérer jouer les playoffs. Les Blazers leur réussissent plutôt bien puisqu'ils les ont gagné par deux fois cette saison, notamment une victoire pleine de maîtrise au Rose Garden. Et les conditions sont réunies pour favoriser une victoire du Jazz : les Blazers se voient privés d'Aldridge et Felton tous les deux blessés. En plus pour la fin de saison le coach a décidé de faire tourner l'effectif et Batum s'est retrouvé "DNP- coach's decision". Après ce match, le Jazz ne jouera plus qu'à domicile...

Match-up : Matthews/Hayward

Clés du game :
- Le rebond devra être maîtrisé par le Jazz dans la globalité s'ils veulent gagner.
- Portland a une chance de gagner en s'appuyant sur la connection Crawford-Matthews.

UTAH JAZZ

LA Lakers @ Golden State

Les Lakers ont subi la loi des Spurs hier soir et du trident infernal Paker-Ginobili-Duncan. Ils ont une très bonne occasion de se racheter ce soir à Golden State, face à une équipe des Warriors diminuée. La satisfaction de cette équipe c'est la bonne prestation du rookie Klay Thompson face à ces mêmes Spurs. Sans Kobe, les Lakers s'en sortent quand même très bien grâce à Gasol et Bynum entre autres. Sans Curry, Lee, Biedrins, Bogut et Jefferson, on doute que les Warriors arrivent à faire quelque chose face aux Lakers, même à domicile !

Match-up : Thompson/World Peace

Clé du game :
- Les Lakers vont devoir imposer leur rythme dès le début du match pour démotiver le plus possible les Warriors qui marchent beaucoup au moral !

LOS ANGELES LAKERS