mardi 17 avril 2012

Preview playoffs : OKC Tout pour l'attaque !

Il ne reste plus que quelques jours avant le début des playoffs ainsi nous allons étudier chaque équipe jusqu'à la fin de la saison régulière ! C'est au tour de OKC de passer sour le microscope.

OKC

Parcours playoffs 2010-2011 :
- Éliminé en finale de conférence contre les Mavericks de Dallas 4-2

Saison 2011-2012 :
Actuellement 2ème de la conférence Ouest .
Prévision Classement : 2ème de la conférence Ouest .


Le go to guy :

Kevin Durant sera probablement le MVP de la saison régulière, il progresse d'année en année en tant que leader et grâce à lui et son équipe pointe à la 2ème place de la conférence Ouest ! L'année dernière il avait échoué face au collectif huilé de Dallas ce qui ne l'empêcha pas de scorer près de 29 points de moyenne en  playoffs l'année dernière ! Cette année sera encore clutch plus difficile pour lui car la concurrence est encore plus rude  mais on ne doute pas de lui notamment dans le crunch time ou cette année il est parfait ! Ses stats cette année : 27.8 points 7.8 rebonds 3.5 passes 1.38 steals 1.18 contres 3.7 TO 50.1 % et 37.5 à 3 points .


Le lieutenant : 

Westbrook est le lieutenant de Kevin Durant et pourtant ses stats sont dignes d'un potentiel MVP : 24.1 points 4.50 rebonds 5.4 passes 1.67 steals 3.67 TO 46.4 % 32.8 % à 3 points . Malgré de grosses stats on peut voir qu'il a sensiblement baissé ses stats à la passe, il lui est aussi arrivé de faire des erreurs comme lors des playoffs de l'an dernier ! Kevin Durant aura besoin de lui en playoffs surtout que l'attaque des Thunders ne dépend que de 3 joueurs et le coach Scott Brooks n'hésitera pas à le "bencher" d'autant qu'avec Fisher il possède un meneur / arrière d'expérience !


Points forts :


- La défense intérieure : Avec Perkins et Ibaka la défense intérieure est au point. Rares sont les arrières qui arrivent à percer cette défense . Cependant Perkins reste meilleur en homme à homme que son compère Ibaka qui s'était fait juste tuer par Dirk Nowitzki l'année dernière ! Sur le banc il y a un certain Nick Collison qui lui a fait mal à Dirk, c'est un bon défenseur en un contre un et très bon rebondeur.


- L'attaque : Le Thunder est une équipe hyper offensive avec 3 joueurs à 16 points ou plus , elle marque aussi plus de 100 points par match et surtout elle possède un des meilleur joueur en la personne de Kevin Durant ! En sortie de banc Harden fait du bien ce qui va surement lui permettre d'être élu meilleur 6th man de l'année !  


Points faible :


- Le manque de système : Lors des derniers playoffs on a vu surtout dans le money time que OKC avait du mal en playoffs l'année dernière . Un miracle était attendu constamment par Westbrook, Durant ou  Harden  en un contre un qui n'a jamais eu lieu en finale de conférence .


- OKC : L'équipe est son propre ennemi et l'année dernière en était la preuve avec un Westrbook qui voulait bien faire mais qui a finalement coupé l'équipe , un Durant qui n'arrivait pas à exprimer son jeu dans le crunch time . L'année dernière a pu servir d'exemple de plus Fisher est la maintenant et un vétéran en plus est toujours utile attention ne pas reproduire les même erreurs !


 - L'attaque intérieure : La défense est resserré en playoffs et un intérieur capable d'être constant à mi-distance est primordiale ! En général les 3 points sont plus rares donc plus importants et les joueurs forcément shootent moins bien vu la défense resserré ! Ibaka a prouvé qu'il a un bon shoot mais pas encore constant, s'il a la chance d'avoir des ballons Ibaka doit prouver qu'il peut mettre ses gros shoots !


OKC risque d'être champion NBA mais attention récemment dans l'histoire Phoenix avait dominé plusieurs saisons de suite en échouant en finale de conférence mais OKC est jeune et s'il ne gagne pas le titre cette année on sait que leur tour viendra .


Adversaire probable : Utah , Houston, phoenix, Denver ou Dallas.




Avis The Daily Dunk :


Tsirofo : Éliminé en finale de conférence
Baptiste : Champion Nba