samedi 17 mars 2012

Interview Xavier Vaution

Xavier Vaution est l'un des journalistes les plus connus made in france ! Il est connu pour son duo avec Georges Eddy avec qui il commente les matchs Nba sur canal + , lors du Eddy half time il anime pas mal de reportages qui sont plus excitants les un que les autres ! Au plus grand plaisir de The Daily Dunk il a décidé de répondre à nos questions !




- Cher Xav on est un peu surpris que vous ayez répondu positivement à notre invitation mais cela nous étonne à moitié car on le voit sur l'écran vous êtes très joignable et beaucoup de français vous appelle le Ray allen du journalisme c'est à dire le nice guy . Vous vous rendez compte de votre image en france ?

Alors, celle là, j’avais jamais entendu ! Je le prend bien, évidement, même si je ne suis pas certain que Ray Allen soit le plus « nice guy » de la NBA, mais peu importe.
La notoriété, je ne m’en rend pas trop compte. On est un sport mineur niveau audience. Même si on me reconnait parfois, ça m’étonne toujours.


- Quel est votre parcours pour être arrivé ou vous en êtes ? Votre premier match c'était lequel ?

Un parcours classique à base d’école de journalisme et de stages… Rien d’extraordinaire ! 

Mon premier match, je m’en souvient très bien puisque c’est peut être le pire que j’ai dû commenter ! Saison 2002, match sans enjeu Pacers vs 6ers, dernier match de la saison régulière. Je pensais commenter Iverson, il n’a pas joué, tous les meilleurs étaient au repos, 23 points d’écart, un enfer. Mais ça reste un souvenir à part quand même. 


- Est-ce que le job de journaliste était votre première optique dans votre projet futur ? Si non, quel a été l'élément déclencheur ?

J’étais en terminale S et je voulais être kiné. Sauf que je préférais écrire. J’ai créé le journal de mon lycée (avec Jordan en une du premier numéro !) Le directeur m’a bien fait comprendre que j’avais plus d’avenir dans la presse.


- A l'ancienne lors du eddy half time vous faisiez pas mal de sujets, quel est le meilleur que vous aviez réalisé ?


Le meilleur, je sais pas. Celui qui m’a le plus marqué, c’est une vraie aventure dans l’Utah pour faire un sujet sur « les mormons et le sport ». Un vrai reportage enrichi d’une pointe de culture extra sportive qui m’a fait vivre une super expérience avec des gens que je n’aurais jamais imaginé rencontrer. C’est un immense souvenir. 


- Vous avez commenté votre premier All-Star Game est ce si énorme que cela par rapport aux playoffs ou aux finales nba que vous avez déja commenté ?

Pas vraiment. Il n’y a pas la même intensité, évidement, donc peut être pas le même enthousiasme dans les commentaires. Mais sur place, on ressent l’énormité de l’événement. La configuration est la même que pour les finales, donc ça met la pression quand même ! 


- Comment votre amour pour le basket et particulierement la nba est-il venu ? Avez vous déja pratiquer du basket-ball en club ou en street ?


Oui j’ai joué en street. Surtout lorsque j’habitais à Reims au début des années 90. J’étais même plutôt adroit. Mais la passion est venue grâce à Jordan qui faisait des trucs incroyables, le tout commenté par George et la passion qu’il mettait à commenter ce sport. Je rêvais de faire ça avec lui car j’imaginais qu’on pourrait être complémentaires. Et je crois que j’avais raison. J’aime le rapport père / fils qu’on a un peu.


- Qu'est-ce qu'il faut à la nba et au basket pour être vraiment un sport majeur en France ?

Le basket est déjà un sport majeur. Je reste persuadé que si les plus grandes villes de France avaient de bonnes équipes, l’attraction serait plus forte. Mais d’autres sports dominent dans ces villes comme à Marseille... A moins d'avoir une section Basket à l’OM comme au Barça. Mais l’exemple du PSG dans les années 90 a calmé du monde malheureusement. Dommage. 


- Rêvez-vous de commenter sur Nba live ou Nba 2K avec Georges Eddy avec qui vous formez un gros duo de commentateurs ?


Ce serait marrant, surtout vu la qualité du jeu ! Mais la première chose que je ferais, c’est couper les commentaires pour laisser le son d’ambiance comme je le fais aujourd’hui. J’ai tout paramétré pour faire du Staples Center une vraie boite de nuit. (je joue avec les Clippers en ce moment) 


- Enfin encore plus que le Basket que doit-on faire pour qu'il y ait plus d'emplois au niveau du basket ? Et que pensez vous des sites de fans comme nous concernant la nba ?


Pour qu’il y ai plus d’emplois, il faut plus de budget… 
Pour tous les sites qui existent, je trouve ça génial. Vous êtes nombreux à vous exprimer sur ce sport, et ça le fait vivre. La NBA s’en frotte les mains, car sans le vouloir, ils en profitent ! C’est une sorte de publicité pour eux et ça fait tourner le business. 



- Et enfin pour le fun, vous voyez quelle équipe remporter la NBA cette année ?

OKC vs Miami en finale, OKC vainqueur 4-2.