samedi 10 mars 2012

Portland n'est plus rose ..

11 ème de la conférence voila le classement des Portland Blazers .. Oui on parle de l'équipe qui a le plus titiller les champions Nba l'année dernière, Portland a subi leur plus grosse défaite hier face à Boston 104-86 !

"On parle trop, on réfléchit trop alors qu’on doit simplement jouer au basket."  témoigne Nicolas Batum après le match ! Le malaise est bien la dans cette équipe, l'entente du début d'année est bien loin  et beaucoup de bruits court que Wallace et Camby lacheraient l'équipe pour que le coach Nate Mcmillan s'en aille. 




Aldrigde pour succéder au ROY ?


Aldrigde a enfin été all-star cette année alors qu'il avait été snobé l'année dernière, c'était alors l'homme le plus heureux du monde et oubliait un peu le début de crise qui débutait à Portland . Aldrige peut t-il succéder au ROY ? Ses stats disent que oui 21.6 points 51% 8.1 rebonds et 2.5 passes, son leadership un peu moins .. Ne le voyant peu ou alors pas du tout prendre la parole dans les moments chaud, on peut s’inquiéter mais dans ce cas on pourrait dire la même chose qu'un DUNCAN mais les faits sont la 3 victoires en 10 matchs et surtout une chute à la 11ème place de la conférence !
Alors c'est un All-Star et effectue une très bonne saison mais en tant que franchise player pour la première année il doit se montrer d'avantage en tant que leader vocal en bougeant les Wallace, Felton ou même le coach ! On verra dans quelques semaines s'il fait partie de la cour des grands ..




Un, deux, trois ensemb.. tout seul ! 

En nba ou même au basket il y a toujours un cri de guerre avant le match ou pendant le money time pour se motiver pendant les temps-mort et on pourrait croire qu'en ce moment le "check" des Blazers est un, deux, trois ensemb.. tout seul !! L'équipe joue perso depuis le ASG on le voit encore plus Aldridge n'est plus gavé par autant de ballon qu'avant . Pire au lieu de jouer au basket-ball les Wallace, Camby ou Felton on l'air plus concentré à critiquer leur coach plutôt que de se "tuer" pour l'équipe ..
 Les chiffres sont la pour en témoigner :
- Felton se troue complètement sur cette saison avec seulement 10 points 6.2 passes et un sale pourcentage 38.3% alors qu'il était un candidat all-star il y a une saison, de plus on voit quand même un problème de poids chez l'ancien Tar Heel alors que la vivacité était un de ses points forts ..
- Avec 16 points de moyenne l'année dernier Wesley Matthews avait à coup sur très bien palier la blessure de B-Roy mais cette année au bout d'une quinzaine de match il n'avait plus la réussite au shoot qu'il avait ! Il ne score que "12.3" points cette année !
- Wallace fut une priorité contrairement à Batum cette année et c'est la ou on voit que les Blazers ont fait une belle bourde, les stats de Wallace sont en baisse 13.4 points alors qu'il était à près de 16 points l'année dernière. 

Cela ne serait pas étonnant de voir du changement pour ses joueurs concernés (ou autres bien sur) d'ici le 15 mars voir la fin de la saison régulière ..



Coaching douteux ..Malgré lui

Nate Mcmillan est un grand coach, on ne va pas dire le contraire même Reggie Evans un des joueurs les plus durs de la ligue l'en remercie car sans lui il ne serait pas au niveau nba. Coach Nate est un entraîneur attachant toujours au bord du terrain pour aider ses joueurs comme dans ses vieux jouers avec Ray-Ray et Rashard Lewis à Seattle ! Mais la surprenant 2 joueurs majeurs de son équipe mais surtout 2 vétérans nommé Camby et Wallace essayent à priori de le bannir de Portland. 
Le Coaching est douteux.. Malgré lui il doit ainsi réagir et mettre les choses au clair avec ses joueurs car les problèmes d'égo ce n'est pas bon surtout avec une équipe de Portland qui avait de bonnes ambitions en début de saison!
Autre chose à tirer au clair la rotation car on a pas l'impression qu'il est attribué des rôles à ses joueurs, un jour Batum starter, ensuite c'est Matthews puis Felton .. Les joueurs ne sont plus performant mais ce n'est pas une raison pour les sortir du 5, il devrait plutôt maintenir sa confiance en eux.
Le choix coaching qui nous a intéressé et celui de mettre Crawford à la mène . Ce n'est pas sérieux du tout il n'a jamais été en mesure d'être meneur vu le croqueur de ballons qu'est le joueur .. On ne veut pas blâmer coach Nate mais une réaction est attendu de sa part pour rebooster ses joueurs.


Nico Batum et Aldrige sont les seuls joueurs irréprochables et le prouvent en se donnant à fond tant en attaque qu'en défense et c'est bien eux qui doivent prendre ce rôle de leader car les Felton, Crawford, Wallace et Camby sont tout juste en train de flinguer l'équipe .. Un trade peut être une solution et il serait peut être possible que B-Roy revient "on the court" ! Fantasme ? Peut être mais cela ne pourra être pire à moins que coach Nate saute..